samedi 7 juin 2014

Brochettes de tofu au miel et au sésame grillé


Cela fait plusieurs fois que je cuisine ces brochettes de tofu, dont vous trouverez la recette sur le site de Ricardo.  Elles sont vraiment très bonnes et feront aimer le tofu aux plus récalcitrants.  J'y ai apporté quelques modifications et c'est cette version modifiée que je vous présente (pour la version originale, cliquer sur le lien plus haut).  

Ricardo recommande de laisser mariner 4 heures ou toute une nuit; ne faites surtout pas cela, car le vinaigre de riz contenu dans la marinade ramollira vos légumes, qui perdront leur croquant.  Je laisse donc mariner une heure et demie, maximum deux heures, et c'est bien suffisant.  Vous pouvez varier les légumes utilisés; je fais habituellement avec ce que j'ai sous la main (courgettes, poivrons, champignons, oignons, etc).

Pour 8 brochettes régulières:

- 1 bloc de tofu bio ferme (ou extra-ferme), coupé en cubes de ¾ de pouce (2 cm)
- 1 gros oignon, coupé en morceaux de même taille
- 2 poivrons de couleur, coupés en morceaux de même taille
- 1 c. à soupe de coriandre fraîche, ciselée

Pour la marinade:

- ¼ de tasse (60ml) de miel
- ¼ de tasse (60ml) de sauce soya
- 2 c. à soupe d'huile de sésame grillé
- 2 c. à soupe de vinaigre de riz blanc
- 1 c. à soupe d'huile végétale
- 1 à 2 c. à thé de sriracha (ou sambal oelek)

Quelques graines de sésame non-décortiquées pour garnir.


Dans un grand bol possédant un couvercle hermétique, mettre le tofu, les légumes et la coriandre fraîche, puis ajouter tous les ingrédients de la marinade.  Bien mélanger, fermer le couvercle et laisser mariner au frigo entre une heure et demie et deux heures.  Penser à remuer le plat de temps à autre, afin de bien répartir la marinade.

Monter vos brochettes en alternant tofu et légumes et faire cuire sur le barbecue ou dans une poêle à griller sur feu moyen-fort.  Cuire une dizaine de minutes en retournant à intervalles réguliers et en badigeonnant à plusieurs reprises du reste de marinade demeuré au fond du plat.  (Ricardo suggère plutôt de faire réduire le reste de marinade et de servir en sauce d'accompagnement.  À vous de décider.:-)

Garnir de graines de sésame et servir sur un riz au jasmin.


Vous avez essayé cette recette?  Faites-moi part de votre appréciation!






6 commentaires:

  1. Je suis ravie que tu aies publié cette recette car je suis toujours un peu en peine pour trouver quelque chose d'original et surtout de savoureux avec le tofu. Par contre, tu n'as pas précisé quel type de tofu tu utilises : le ferme ou l'extra ferme, je suppose ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, ferme ou extra-ferme. Un tofu plus mou ne tiendrait pas en brochettes. J'espère que la recette te plaira.:-)

    RépondreSupprimer
  3. Extra ta recette !! Je n'aurais jamais songé à mettre du tofu en brochettes ! Juste une question concernant la marinade, s'agit-il de vinaigre de riz blanc...ou noir ? Merci et belle soirée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ariane! Oui, du vinaigre de riz blanc. Je vais corriger dans la recette. Bisous.:-)

      Supprimer
  4. bonjour, tu as de bien belles recettes et de très jolies photos. je reviendrai mais pour l'heure tardive et je bosse aussi demain, je vais aller au dodo!
    merci pour ton passage chez moi! à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, Cardamome. Grosses bises et bon boulot demain.;-)

      Supprimer