mercredi 22 août 2018

Bietola al pomodoro (bette à carde à la tomate)


C'est un plat que ma mère faisait régulièrement, quand j'étais jeune.  Un plat tout simple, fait avec des ingrédients de bonne qualité.  Le mariage de la bette à carde et de la tomate est parfaitement réussi.  Excellent servi en accompagnement d'une viande ou d'une omelette.  En plat végétarien, on pourrait y ajouter des haricots blancs.

Pour ce plat, j'ai utilisé la bette à carde Fordhook Giant et les tomates Amish Bio des Jardins de l'Écoumène.


- Une grosse botte de bette à carde (une bonne vingtaine de tiges/feuilles)
- 6-7 tomates italiennes, pelées, épépinées et concassées
- 3-4 gousses d'ail, hachées
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- Sel, poivre du moulin
- Une pincée de sucre
- 1 piment chili vert (facultatif)


Déchiqueter les feuilles de bette à carde et couper les tiges en tronçons.  Les mettre dans une grande casserole, emplir d'eau, ajouter du sel et faire bouillir jusqu'à ce que les tiges soient al dente.  Bien égoutter dans une passoire, réserver.  (Il restera un peu d'eau, c'est normal.)

Dans une grande poêle, faire revenir l'ail dans l'huile d'olive.  Ajouter les tomates (et le piment chili entier, si vous l'utilisez).  Saler, poivrer et faire revenir jusqu'à ce que les tomates soient fondues.  Goûter: si le mélange est un peu trop acide, ajouter une bonne pincée de sucre.

Ajouter la bette à carde au mélange de tomates, bien remuer et laisser mijoter, à découvert, jusqu'à ce que le liquide se soit presque totalement évaporé.  Servir dans des bols à part en accompagnement.


Vous avez essayé cette recette?  Faites-moi part de votre appréciation!




8 commentaires:

  1. ET bien, nous avons publié, en même temps des recettes quasiment identiques, sans piment mais avec oignons blancs chez moi! Jolie version !

    RépondreEffacer
  2. yumiiiiiiiiiii, merci pour ce délice

    RépondreEffacer
  3. Coucou Barbara, ton plat me plait beaucoup, bon samedi :-)

    RépondreEffacer
  4. Je salive devant ton plat. biz

    RépondreEffacer