samedi 24 novembre 2018

Halwa de carottes à la cardamome (avec version vegan)


Alors voilà, c'est la fin de la saison de jardinage, le potager a été nettoyé et vous avez peut-être, dans votre frigo ou votre chambre froide, des kilos de carottes qui attendent d'être apprêtées de toutes sortes de façons.  Pourquoi ne pas en utiliser quelques-unes pour faire un dessert qui sort de l'ordinaire?  Populaire dessert indien, le halwa de carottes (aussi appelé halva de carottes) a cette texture et cette saveur qui rappellent un peu le riz au lait à l'indienne .  Si on évite de trop le sucrer, c'est un dessert très santé.  

J'ai fait cette recette avec les carottes de variété Danvers 126 des Jardins de l'Écoumène, une variété produisant des racines trapues et arrondies.  Tel que précisé sur le site des Jardins de l'Écoumène, je confirme qu'elles sont faciles à tirer de terre.


- Environ 3 tasses (l'équivalent d'un contenant de 750ml) de carottes râpées
- 2½ tasses (560ml) de lait (ou de lait végétal de votre choix. J'ai utilisé un lait d'amandes à la vanille.)
- Quelques gouttes de vanille naturelle (si vous utilisez un lait non-aromatisé)
- 9 gousses de cardamome évidées et les graines réduites en poudre (à défaut, ½ c. à thé (cc) de cardamome en poudre - assurez-vous qu'elle soit bien fraîche)
- Une pincée de safran (facultatif)
- ¼ de c. à thé (cc) de curcuma
- 6 à 7 c. à soupe de sucre de canne si vous utilisez un lait non-sucré, MAIS 4 c. à soupe seulement si vous utilisez un lait déja sucré.
- Une bonne pincée de sel pour équilibrer la saveur
- 2 c. à soupe combles de beurre doux (ou une margarine vegan au goût de beurre. Si elle est salée, omettre la pincée de sel.)
- Une petite poignée de raisins secs
- Une petite poignée de noix de cajou crues non salées


(Même le chat a apprécié!)



Dans une grande poêle, mélanger les carottes, le lait, la vanille (si vous l'utilisez), la cardamome, le safran (si vous l'utilisez) et le curcuma.  Amener à légère ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter, à découvert, en remuant régulièrement, jusqu'à ce que le liquide soit presque totalement évaporé.

Quand le liquide est presque évaporé, ajouter le sucre et le sel (si vous l'utilisez), de même que le beurre.  Goûter et rectifier si nécessaire (plus de sucre ou plus de sel au besoin).  Continuer de remuer quelques minutes, puis ajouter les raisins secs et les noix de cajou.  Laisser mijoter encore jusqu'à ce que le liquide soit entièrement évaporé.  Retirer du feu.

Le halwa de carottes est un dessert qui se sert chaud ou tiède.  Il se conserve au frigo de trois à quatre jours.

Vous avez essayé cette recette?  Faites-moi part de votre appréciation!

10 commentaires: