mardi 8 mai 2012

Croquettes de poisson à l'indienne


Une petite recette facile, rapide et savoureuse pour un souper de semaine.  Et une façon idéale de faire manger du poisson aux enfants.;-)

Pour une vingtaine de croquettes

- Environ 1½ livre (environ 675 grammes) de morue (ou autre poisson blanc comme l'aiglefin, la goberge d'Alaska, etc)
- 2-3 pommes de terre (deux si elles sont très grosses)
- un petit oignon
- un petit bouquet de coriandre fraîche, finement hachée
- 1 ou 2 piments chili verts, finement hachés (à défaut, poudre de chili, au goût)
- curcuma
- poivre noir finement moulu
- cumin moulu (± 1 c. à thé)
- sel
- 1 c. à soupe de jus de citron
- 2 c. à soupe de farine
- une poignée de pois verts surgelés
- chapelure panko
- 2 oeufs
- huile végétale pour la friture


Dans une casserole, faire bouillir ensemble, dans de l'eau salée, les pommes de terre coupées en gros cubes et l'oignon, coupé en quatre.

À mi-cuisson, ajouter la morue.

Une fois les pommes de terre cuites, verser le tout dans une passoire et laisser refroidir une demie-heure.


Ajout:  Après quelques commentaires à l'effet que les croquettes ont tendance à être un peu molles, j'ai modifié la technique et je fais maintenant cuire les pommes de terre au four, tandis que je fais revenir l'oignon et le poisson à la poêle (l'oignon d'abord et, lorsqu'il est presque cuit, le poisson).  De cette manière, ils n'absorbent pas d'eau et les croquettes sont plus fermes.



Transférer dans un grand bol et ajouter la coriandre, le ou les piments chili (ou la poudre de chili), le curcuma (saupoudrer au goût, assez généreusement), le poivre noir, le cumin moulu, le sel et le jus de citron. 

Écraser le tout à l'aide d'un pilon à pommes de terre, jusqu'à l'obtention d'une purée grossière.   Goûter et rectifier l'assaisonnement (sel, piment, citron...).

Ajouter la farine et mélanger à la fourchette. 

Réfrigérer au moins une heure.

Faire chauffer un petit centimètre d'huile végétale dans une grande poêle.

Battre les oeufs et préparer un bol de chapelure.

Sortir le mélange du frigo, y ajouter une bonne poignée de pois verts surgelés, mélanger.

Prélever des portions de la taille d'un oeuf et en faire des croquettes que vous passerez dans l'oeuf, puis dans la chapelure.  Faire frire 2-3 minutes de chaque côté.  (Attention, la chapelure panko a tendance à griller plus rapidement que les autres chapelures.  Il faut donc surveiller de près.)

Transférer sur du papier absorbant et servir aussitôt.

Vous avez essayé cette recette? Faites-moi part de votre appréciation!



15 commentaires:

  1. j'adore, merci pour la recette, ça rappelle de bons souvenirs !!
    bises, bonne journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie de ta visite. Bises.;-)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ce que tu présentes, ça doit être délicieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Stéphanie. Délicieux, rapide et simple à faire. Et en plus, les enfants adorent.:-)

      Supprimer
  3. Salut!! j'ai testé cette recette mais je n'ai pas mis tous les ingrédients car je ne l'ai avez pas sous la main! c'était juste délicieux!! J'ai aussi un blog aicha kitchen sur google

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Je vais faire un tour sur ton blogue.;-)

      Supprimer
  4. Une petite question : penses-tu qu'on puisse cuire les croquettes au four, histoire qu'elles ne soient pas trop grasses ? Elles me tentent bien pour un repas du soir des enfants (et des parents accessoirement) mais j'ai tendance à éviter la cuisson à l'huile avant le coucher. Autre chose : la chapelure panko est-elle indispensable ? Essayer d'en trouver à Tahiti est simplement une perte de temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé, mais je sais que beaucoup font cuire leurs croquettes au four et ça semble donner des résultats acceptables. Tu peux utiliser une chapelure ordinaire. Pour les enfants, essaie de les faire un peu plus petites, car le poisson étant plus mou que le poulet, elles ont tendance à se défaire un peu. Si elles sont moins grosses, elles résisteront mieux aux petites mains.;-)

      Supprimer
  5. J'en profite pour répondre à une critique constructive que l'on m'a faite au sujet de ces croquettes, soit qu'elles sont un peu trop molles. Je me suis dit qu'en faisant cuire le poisson à la poêle, avec les oignons, et les pommes de terre au four, le résultat serait probablement un peu moins aqueux. Aussi, il est possible d'ajouter un peu de chapelure à même le mélange pour remédier à ce problème.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour! Par quoi remplacer la chapelure pour obtenir une recette sans gluten?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    C'est drôle que vous me posiez la question, car tout dernièrement, je me la posais également. Sans l'avoir encore essayé, je me disais que j'allais tenter le coup avec des céréales de riz (de type rice krispies, mais version naturelle (Nature's Path)), que j'écraserais légèrement au pilon avant de les utiliser. Ces céréales contiennent une légère quantité de sucre et j'ignore à quel point il sera détectable une fois cuit; il faut vraiment l'essayer pour en faire le constat. Sinon, il y a la marque Glutino qui vend de la chapelure sans gluten toute faite en magasins spécialisés.
    Si vous tentez l'un ou l'autre, merci de revenir nous parler de vos résultats. :-)

    RépondreSupprimer