vendredi 11 septembre 2020

Pikliz lacto-fermenté

Enfant, j'ai vécu 2 ans en Haïti, d'où ma mère a ramené plusieurs recettes savoureuses et bien relevées, dont le fameux poulet au pikliz (poulet ayant mariné 24h dans une marinade à base de pikliz).  Le pikliz est un condiment fait de légumes hachés et tient son parfum bien particulier du piment Scotch Bonnet qu'on y ajoute.  Traditionnellement, il est fait à base de vinaigre blanc et de jus de lime (ou d'orange amère), mais cette année, j'ai plutôt décidé de le faire en lacto-fermentation afin de conserver toutes les propriétés nutritives des légumes qu'il contient.

J'ai utilisé du chou blanc, des carottes, des haricots verts et des oignons, des légumes dont on trouve facilement les semences aux Jardins de l'Écoumène.  


Pour 3 ou 4 pots Mason d'un litre:

- ½ chou blanc, finement tranché

- 4 grosses carottes, détaillées en fins bâtonnets

- 2 gros oignons, finement tranchés

- 2 grosses poignées d'haricots verts, tranchés sur le sens de la longueur

- 2 piments Scotch Bonnet par pot, finement tranchés (ou un seul si vous le souhaitez moins épicé)

- Eau filtrée, sel

- Vous pourriez aussi ajouter, si le coeur vous en dit, des poivrons finement tranchés, de l'ail, des grains de poivre, le jus d'une lime, etc.


Prenez soin de mettre des gants pour trancher les piments!

Mettre tous les ingrédients dans les pots parfaitement lavés.

Faire une saumure à 4% avec l'eau et le sel (40g de sel par litre d'eau).

Verser la saumure sur les légumes et fermer les couvercles sans les visser jusqu'au bout afin de permettre à l'air de sortir durant la fermentation.

Laisser fermenter dans une pièce chaude environ une semaine ou, selon la température, jusqu'à ce que les légumes soient à votre goût (goûter régulièrement).  Une fois que le mélange est à votre goût et que la fermentation a ralenti, bien visser les couvercles et mettre les bocaux au frigo.

(Si vous préférez faire la recette traditionnelle, remplacez la saumure par du vinaigre blanc et le jus d'une lime par pot. Laissez mariner au minimum une semaine au frigo avant de consommer. Plus le temps passera, meilleur sera votre pikliz. Conserver jusqu'à 6 mois au frigo.)

Je vous donne rendez-vous dans quelques semaines pour une recette de poulet au pikliz!



Vous avez essayé cette recette? Faites-moi part de votre appréciation!













1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout.
    Une découverte bien gourmande.
    A bientôt

    RépondreSupprimer